Psychologie et thérapie par l’hypnose

Comment fonctionne la thérapie par l’hypnose ?

L'hypnose thérapeutique n'est pas l'hypnose de spectacle telle que nous pouvons la voir lors d'émissions de télévision.

L'hypnose Ericksonienne est un outil que l'on retrouve dans les thérapies brèves. Elle ne consiste ni à dormir, ni à se retrouver dans une position contrainte de dire ou de dévoiler des choses que l'on ne souhaite pas.


Thérapie par l'hypnoseL'hypnose, proposée dans un cadre thérapeutique par un psychologue formé et bienveillant, permet d'induire des états de transe.

Cet "état modifié de conscience" est un état spontané, "naturel", que nous pouvons vivre, sans nous en rendre compte, dans notre quotidien.

Il vous est peut-être déjà arrivé d'être en voiture et d'être dans vos pensées ou en train d'écouter une musique ou une émission à la radio... Puis à un moment donné de vous dire "Ah je suis déjà arrivé là!". Vous étiez durant ce moment, à la fois un peu partout, dissocié, à la fois dans votre conduite, dans votre souvenir, dans l'émission de radio...


Comme nous l'enseigne M. Erickson, l'état modifié de conscience est le chemin qui permet d'accéder à l'inconscient, là où se situent nos ressources internes, comme le lieu fertile à des solutions potentielles pour nos problèmes.

Lorsque nous avons pu nous connecter à cette partie inconsciente, nous pouvons : appréhender les choses de manière différente et anticiper de manière positive les situations qui pouvaient nous poser problème.

 

Le travail thérapeutique par l’hypnose Ericksonienne :

Dans le cadre d'un travail thérapeutique, il s'agit donc d'être accompagné en toute sécurité et bienveillance, à se dissocier de l'ici et maintenant, pour mobiliser ses souvenirs sensori-moteurs, faire l'expérience de ressentir et explorer les choses de l'intérieur, dans le corps, de manière différente.

Puis, il s'agit de se réassocier dans l’ici et maintenant, en étant plus ancré solidement dans la réalité.


Cependant, l'hypnose ne permet pas "d'oublier" ou de "changer" son passé, un événement douloureux ou traumatique, mais de modifier l'état émotionnel et les représentations associés, dans l'ici et le maintenant.

L’hypnose conversationnelle à laquelle j’ai été formée s’appuie sur une approche psycho-corporelle, amenant à ressentir des sensations corporelles ou faire l’expérience d’en éprouver de nouvelles, différentes, au regard d’un évènement passé traumatique par exemple.


Par cet outil, il est ainsi possible de travailler sur les évènements de vie traumatiques, les peurs, certains troubles alimentaires, les problèmes de sommeil, la douleur et les douleurs chroniques...